Communauté de Communes Leins Gardonnenque

Blog de la Communauté de Communes Leins Gardonnenque : Domessargues, Fons, Gajan, La Rouvière, Mauressargues, Montignargues, Moulezan, Moussac, Parignargues, Saint Bauzély, Saint Geniès de Malgoirès, Saint Mamert, Sauzet

mercredi 26 mars 2008

Jeune Public : Défilé Pirates


Théâtre : le Cri du Cordonnier

....
Un véritable conte aux accents cévenols et aux allures de one-man show, délivré en ce samedi 26 avril 2008, au foyer de Gajan, par Alain VIDAL.

Débordant d'énergie, sautant, jouant, trépignant... l'auteur, metteur en scène, acteur nous embarque dans nos chères Cévennes, avec les mots du pays, dans cette ambiance que l'on connait si bien et qui nous est chère...

On n'y apprend même l'historique de la célèbre (??) recette de la soupe de cailloux...



... le dernier ingrédient de la fameuse soupe : le pélardon !! Que le public, nombreux, a pu partager lors d'un entracte convivial rebaptisé "trou cévenol" au milieu du banquet de mariage d'Aïgua-Linda et d'Enric !



Pour mémoire : tous les spectacles organisés par la Communauté de Communes Leins Gardonnenque, subventionnés par le Conseil Général, sont accessibles au tarif unique de 5 €uros. L'accès est toutefois gratuit pour les scolaires et étudiants sur présentation d'un justificatif.

Théâtre : exercice de style

Un petit extrait de la pièce de Raymond Queneau, mise en scène par Pierre Gorses, Exercice de Style, jouée le vendredi 11 avril 2008 au temple de Montignargues... à guichet fermé !

L'art de raconter de 99 façons différentes la même banale histoire :

"Un voyageur attend le bus, il remarque un jeune homme au long cou qui porte un chapeau bizarre, entouré d'un galon tressé. Le jeune homme se dispute avec un passager qui lui reproche de lui marcher sur les pieds chaque fois que quelqu'un monte ou descend. Puis il va s'asseoir sur un siège inoccupé. Un quart d'heure plus tard le voyageur revoit le jeune homme devant la gare Saint-Lazare. Il discute avec un ami à propos d'un bouton de pardessus".

Un petit aperçu ici dans 3 langues différentes !

De l'avis de tous, la mise en scène est allée crescendo, amenant avec elle un public conquis ! Merci à la compagnie du Manteau d'Arlequin.

Art de Rue : Samba Brésilienne





samedi 22 mars 2008

Jazz à Saint Mamert



La Communauté de Communes Leins Gardonnenque a la compétence optionnelle "culture" depuis sa création, ce qui lui permet d'organiser des manifestations culturelles sur l"ensemble de son territoire.

La Communauté de Communes a passé une Convention de Développement Culturel avec le Conseil Général du Gard. Cette convention permet à la Communauté d'être subventionnée sur une partie des spectacles vivants de sa saison culturelle.

Pour bénéficier de cette subvention, les troupes doivent être gardoises et la programmation doit se faire hors période estivale. Le Conseil Général subventionne les spectacles vivants, c'est à dire : la danse, la musique, le théâtre, le cirque et les arts de rue.

Ainsi, plusieurs fois par an, la Commission Culture -constituée d'un délégué de chaque commune- se réunit, afin d'établir une programmation équitable sur l'ensemble du territoire de Leins Gardonnenque, qui réponde aux critères imposés par le Conseil Général.

La concertation qui a eu lieu en début d'année 2008, a permis d'établir un programme culturel pour l'année... dont la première manifestation a eu lieu hier -vendredi 21 mars 2008- à Saint Mamert du Gard.

L'orchestre Alès Big Band, accompagné de danseurs de l'école Studio Danse Forme, a assuré plus de deux heures de concert sous le regard attentif du public, le sourire aux lèvres. C'est en effet, dans une ambiance intimiste et décontractée que l'orchestre a brillamment mêlé humour et talent. Chapeau !