Communauté de Communes Leins Gardonnenque

Blog de la Communauté de Communes Leins Gardonnenque : Domessargues, Fons, Gajan, La Rouvière, Mauressargues, Montignargues, Moulezan, Moussac, Parignargues, Saint Bauzély, Saint Geniès de Malgoirès, Saint Mamert, Sauzet

lundi 20 décembre 2010

Articles presse locale

Parce que nous ne souhaitons pas systématiquement nous justifier de l'action communautaire ou de son bien fondé, nous ne répondons pas ici à certains articles de presse.

Toutefois, dans bien des cas, "l'information" qui est donnée est erronée.

C'est ainsi que nous avons pu lire récemment dans la presse locale que la dernière compétence prise par la Communauté de Communes était l'entretien de la voirie ce qui est faux ou que l'étude de faisabilité de la future piscine communautaire avait été réalisée ce qui est encore erroné.
Nous essayons de faire corriger ce qui nous semble induire le lecteur en erreur mais avec plus ou moins de succès et souvent un parti pris de la part de l'auteur des articles en question.

De la même façon, les actions culturelles à vocation communautaires du territoire sont bien organisées par la Communauté de Communes même si cette information disparaît lors de sa retranscription. C'est le cas de toutes les séances de cinéma et des spectacles vivants sous convention avec le Conseil Général qui font financés par la Communauté de Communes.

Contrairement à ce qui est souvent laissé croire, la Communauté de Communes n'est pas "concurrente" des communes mais bien à leur service, instrument de mutualisation des moyens pour une plus belle mutualisation des projets et en ce sens, nous pouvons vous rassurer sur l'entente, saine et solidaire, des membres du Conseil Communautaire.

Nous comptons donc sur vous pour nous contacter en cas de doute sur un dossier ou une précision à obtenir, notre secrétariat se tient à votre disposition pour cela.
Nous vous invitons à lire le journal semestriel de la Communauté de Communes pour y découvrir toute l'actualité de celle-ci... et adopter toute la prudence de rigueur lors de la lecture de tout autre élément en dehors de cette information officielle.

Le journal devrait arriver dans vos boites aux lettres sous une dizaine de jours.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Nous, élus et "techniciens", de la CCLG n'avons comme seul but de communication que la transparence que l'on doit au respect de la démocratie !
La presse, elle, se veut un espace "média" c'est à dire où l'info passe "entre"... comme dans un filtre fabriqué de toutes pièces!
La qualité d'un tel produit n'est pas toujours liée à la marque de son fabricant... elle est beaucoup plus dépendante des petites mains qui l'ouvragent !!!
Que dire donc des petites mains qui tiennent la plume ou le clavier... pour fabriquer de la polémique, pour générer de la suspicion, bref pour mettre de la galère là où tout va bien ???
Le mépris et le boycott me semblent être la meilleure réponse !

Sosthène a dit…

Au nom de la transparence que vous affirmez, ne pourrait-on prendre connaissance des ordres du jour et des comptes rendus des conseils de la communauté sur le blog de celle-ci, et dans des délais raisonnables?
Le dernier procès verbal communautaire affiché dans vos colonnes date du 26 janvier 2009, et encore il n’est pas consultable ! C’est cela votre respect de la démocratie ? Vous ne mettez pas de filtre, vous…mais un bouchon !
Si vous faites référence au dernier article paru dans Midi Libre au sujet du dernier conseil du 13 décembre 2010, je n’y ai pas vu de polémique, mais des erreurs annoncées et corrigées, semble-t-il.
Quant à un article qui commence par « nous, élus » et est signé « anonyme », c’est pour le moins inédit …et courageux pour un propos qui se veut officiel!
Vous appelez au boycott et au mépris ; parions que vous ne publierez pas…

Sosthène

CCLG a dit…

Concernant les comptes-rendus de Conseils Communautaires, nous les tenons à votre disposition sur simple demande, nous l'avions déjà expliqué ici, malheureusement ce blog ne permet pas l'hébergement de fichiers. Ainsi, les comptes-rendus étaient hébergés sur un autre site et les liens après un certain temps deviennent "morts".
La Communauté de Communes devait avoir un véritable site Internet, il y a plus d'un an, mais pour différentes raisons techniques l'ouverture de ce site a dû être reportée. Il verra sans doute enfin le jour prochainement, et les comptes rendus y seront téléchargeables.
Concernant l'article Midi Libre auquel vous faites référence je ne crois pas avoir parlé de "polémique" !?
Quant à la publication de votre commentaire, nous n'avons aucune raison de ne pas le publier. Vous semblez confondre un commentaire à ce post et le post lui-même.