C’était mieux avant
D’Emmanuel Darley
Sommes-nous bien gouvernés ? Comment s’écrit l’histoire ?
Et si on jouait une farce, cruelle et drôle, pour répondre à ces questions et dénoncer les vices et les faiblesses de la politique ?
« La Farce », c’est justement le nom de ce pays imaginaire où se situe l’action et où tout ne va pas bien. (Toute ressemblance avec un pays proche de nous serait bien sûr fortuite…)
Heureusement, la providence veille et, comme Jeanne d’Arc il y a bien longtemps, Raoul Jambon, « représentant de commerce sans travail et pourtant pas plus bête qu’un autre » entend une voix qui lui suggère de briguer les suffrages de ses concitoyens pour redonner à son pays son visage d’antan car – comme chacun le croit toujours – « c’était mieux avant »
Voilà donc ce qui sera plus qu’un slogan, un programme de campagne, réactionnaire on ne peut plus, ridicule et grotesque.
Dans les dialogues de cet Ubu contemporain, nous reconnaissons ici et là, des idées et des phrases qui nous rappellent quelque chose ou quelqu’un… Décidément, que ce soit hier ou aujourd’hui, la bêtise n’a pas d’époque. « Il y a peu de chance qu’on / détrône le roi des cons » comme chante Georges Brassens.
_______________________________
Emmanuel Darley est un jeune auteur contemporain installé dans la région de Montpellier. Il écrit des pièces de théâtre, des romans, et des textes pour les enfants. Il anime aussi des ateliers d’écriture.
_______________________________
C’était mieux avant a été créée le 23 février 2004 au Théâtre de l’Etoile du Nord à Paris dans une mise en scène de Gilles Dao.
La pièce est éditée aux éditions ACTES SUD – PAPIERS
DISTRIBUTION
Raoul : Jean-Paul MOINE
Pierrette : Annick MOINE
Ginette : Marie-Agnès QUATELAS
Famille Champagne :
Ernest : Michel ROURE
Anne-Sophie : Christine SASSETTI
Charles-Antoine : Philippe BOULET
Celle qui se promène dans l’image : Martine BELLAS
Mise en scène et costumes : Elisa MONEDIERE
Eclairages, bande son et régie : Bernard QUATELAS
Entrée gratuite pour les enfants.
3 €uros pour les accompagnateurs ou 2 €uros sur abonnement aux spectacles communautaires.
Spectacle financé par la Communauté de communes Leins Gardonnenque, dans le cadre de la convention annuelle "spectacle vivant" signée avec le Conseil Général du Gard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire