Communauté de Communes Leins Gardonnenque

Blog de la Communauté de Communes Leins Gardonnenque : Domessargues, Fons, Gajan, La Rouvière, Mauressargues, Montignargues, Moulezan, Moussac, Parignargues, Saint Bauzély, Saint Geniès de Malgoirès, Saint Mamert, Sauzet

lundi 14 mars 2011

La mastication des morts

Cliquez pour agrandir

Installation théâtrale, moulin à paroles, oratorio-solo : le puzzle de la vie d'un village par les voix croisées de ceux qui ne sont plus (un comédien, trente-deux personnages et des poussières...)
Dans La Mastication, l’auteur Patrick Kermann dresse la chronique d’un village imaginaire en donnant la parole aux habitants du cimetière communal. Ce ne sont pas des fantômes effrayants et sinistres, mais les figures bien vives d’un passé encore proche. Ils sont la mémoire du village, et la mémoire d’une société, d’un monde et de ses mutations. Lorsqu’ils prennent la parole, c’est pour témoigner d’une vie passée au village, dire ce que fut leur passage ici-bas, régler leurs comptes avec famille, voisins, épouses, amants, veaux, vaches, couvées. Implorer ou rabrouer, pleurnicher ou dénoncer, s’aimer ou se chamailler encore un peu. Raconter. Dire les désirs qui jamais ne s’éteignent. Rectifier. Avouer.

[ Anonyme anonyme vite dit anonyme_ Anonyme, 1954 ]

L’accident de solex du père Larguit, la triste histoire de Christine Letourneux, les cocasses figures féminines de la dynastie Bigot... Patrick Kermann a imaginé, pour son « petit peuple de l’ombre », un oratorio in progress : les témoignages se croisent et se répondent, les points de vue se multiplient sur les micro- évènements de la vie locale comme sur la Grande Histoire, et les confidences individuelles révèlent petit à petit la vie d’une communauté. Affleure alors tranquillement la douce absurdité de la vie, ce petit temps qui nous est donné, si important, si dérisoire.

La Vaste Entreprise propose une installation théâtrale, moulin à paroles, oratorio-solo : un seul comédien s’empare de tous ces personnages…

[ Oh, pourriez pas vous taire un peu, y’en a qui dorment._ Louisa Grangeon, 1919-1965 ]

Texte Patrick Kermann
Direction, mastication Nicolas Heredia
Construction, illumination Gaël Rigaud
Collaboration, observation Gaëlle Lévêque, Marion Coutarel
Production La Vaste Entreprise

+ Spectacle soutenu par Réseau en Scène Languedoc-Roussillon.

+ Texte publié aux Editions Lansman
+ Chantier de création / Festival de théâtre contemporain Les Automnales 2007
+ Création à Montpellier / Le Baloard, mai 08
+ Présentation aux professionnels mars 09 / CDN Montpellier Théâtre des Treize Vents

3 €uros pour les accompagnateurs ou 2 €uros sur abonnement aux spectacles communautaires.
Entrée gratuite pour les enfants et les étudiants sur présentation d’un justificatif


Spectacle financé par la Communauté de communes Leins Gardonnenque, dans le cadre de la convention annuelle "spectacle vivant" signée avec le Conseil Général du Gard

Le spectacle dure 1h10

Pour en savoir plus : http://www.lavasteentreprise.org/

Aucun commentaire: