Ce spectacle a été créé par la comédienne Elisabeth Gavalda et l'accordéoniste Agnès Binet. Ces deux artistes se sont basées sur des moments du livre Les quatre temps ou la vie d'un mineur cévenol de Georges Fontane (1971) relatant l'histoire d'un enfant qui rentre au triage et découvre la mine et la vie. Les musiques interprétées à l'accordéon sont puisées autour du thème de la mine et enrichissent le récit.
Pour répondre à la commande des bibliothécaires du Pays Grand Combien sur le thème de la Mine, anticipant l’événement de Sainte Barbe 2006, « Charbon Ardent », ont été choisis quelques moments des deux premiers temps (Admission et Compression) du livre d’une poésie remarquable, « Les Quatre Temps ou la vie d’un mineur cévenol » de Georges Fontane.
À travers un regard d’enfant, un Mineur raconte sa rupture avec l’école, son embauche à Noircy-les Mines, (la Compagnie Houillère de Bessèges), sa première paye, sa descente aux Pays des Autres, ses entraînements… un bout de sa vie.
Les musiques puisées autour du thème de la Mine et autres mélodies (Patrick Busseuil, Anatoli Biloschizi, Arthur Hoérée, ….) enrichissent ce récit.
Ce spectacle vous rappellera que certains d’entre nous ont été proches de ces mineurs, tant par la parenté, que par leurs histoires de travailleurs.
« Au charbon ! » avec Agnès Binet et Elisabeth GavaldaUn hommage aux mineurs avec voix et accordéon guidé par un sacré équilibriste.
Extraits « Les Quatre Temps ou la vie d’un mineur cévenol » de Georges Fontane interprétés par Elisabeth Gavalda.
Musiques autour du Thème de la mine et autres jouées par Agnès Binet à l’accordéon
Costumes : Bernard Réavaille
Entrée gratuite pour les enfants.
3 €uros ou 2 €uros sur abonnement aux spectacles communautaires.
Spectacle financé par la Communauté de communes Leins Gardonnenque, dans le cadre de la convention annuelle "spectacle vivant" signée avec le Conseil Général du Gard
Le spectacle dure 1h10
Pour en savoir plus :
http://www.palabretheatre.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire